Genèse d’Ok Compost – octobre 2020

Lénaïc m’a demandé si je comptais parler d’Ok Compost ici.
C’est alors que j’ai retrouvé ce brouillon…
En octobre 2020, voici ce que j’écrivais suite à ce message.

* * *

Je suis au chômage depuis un peu plus d’un mois.
Et ce matin, je n’arrive pas à démarrer. Les poules sont nourries et sorties, mais je n’ai pas encore fait ma vaisselle et j’hésite à allumer un feu dans le poêle pour me réchauffer.

Qu’est-ce qui m’empêche de me bouger ?
Je crois que c’est parce que je n’ai rien de prévu cette semaine : pas de rendez-vous Activ’Projet (une prestation Pôle Emploi pour travailler son projet pro, à laquelle je me suis inscrite), pas d’atelier Popcorn (je m’y étais inscrite à l’époque de mon idée d’ateliers zéro déchet, j’y suis finalement avec ma nouvelle idée), pas de devoirs bien concrets (tableau à remplir, test à faire) dans ces 2 accompagnements.

Les prochaines étapes sont encore floues, ou me paraissent trop grandes.
Alors j’ai fait comme il faut : poser une petite pierre pour commencer, j’attends un contact et j’ai envoyé des mails.
Maintenant j’ai froid et je n’ai toujours pas envie de me lever.

Donc, je me suis dit que c’était l’occasion de mettre à plat ce qui s’est passé ces dernières semaines.

On a eu des poules déjà, mais c’est au autre sujet.

Dans mon dernier article, je disais que j’allais « me laisser un peu de temps pour rencontrer des gens et faire des stages dans des structures qui me plaisent ».
En fait, je suis déjà partie sur un autre projet, j’ai rencontré des gens avec les ateliers Popcorn des Ecossolies, et j’ai un stage bientôt dans une structure qui me plait. Oui bon en fait ça va, c’est pas fou mais ça va.

Je crois que je m’en veux un peu de ne pas avoir pris plus de temps. Mais ce projet m’enthousiasme vraiment et je n’ai pas tant de temps que ça pour le développer avant d’avoir besoin de me générer un salaire.
Maintenant je dois voir comment me remotiver pour rencontrer des projets inspirants différents alors que je suis lancée dans mon projet.

Mais alors, c’est quoi ce projet ?

Je monte un projet de collecte des déchets compostables des petits commerçants à vélo à Clisson et Gorges.

Voilà, c’est dit !

Cette idée me trottait dans la tête depuis quelques mois.
J’avais suivi de loin La Tricyclerie à Nantes. J’adore l’idée, c’est parfait : des restaurants, du vélo, du compost, 3 éléments constitutifs de la vie pour moi !
Et à Clisson, pas grand chose n’est organisé pour le compost des habitants et commerçants.
Alors quand j’ai commencé les ateliers Popcorn, je me suis dit que je pouvais appliquer les exercices proposés à cette idée et très vite, je me suis emballée !

Lors du premier atelier, j’avais mis sur papier 4 idées :

  1. la collecte des déchets compostables des commerçants à vélo donc
  2. une production de houblon bio pour les brasseries artisanales du sud Loire
  3. trouver une façon de valoriser la laine des moutons des alentours
  4. produire un pain bio au levain localement

Après cette séance, j’écartais les 3 et 4 (trop gros, trop long à mettre en place).
Je choisissais aussi de ne pas poursuivre la 2 : j’ai encore l’envie de revenir dans le Finistère dans moins de 20 ans, donc un projet d’installation agricole ne me va pas.
Et puis mince, le compost quoi ! J’adore ça !

Alors c’est parti, je me lance : contacter La Tricyclerie, prendre des contacts locaux, commencer une base de données des potentiels partenaires, me renseigner sur les formations de guide/maître composteur, …

Du côté des ateliers Activ’Projet avec Pôle Emploi, c’est intéressant.
J’ai fait (et refait) des tests de personnalité, sur les intelligences multiples, les profils professionnels…
Je me suis imaginée dans des métiers inédits : conseillère agricole, responsable environnement, animatrice du tri et de la réduction des déchets…
Finalement, je crois que je pourrais faire autre chose, des choses que j’ai déjà faites (communication, événementiel, formation, enseignement…) tant que c’est dans l’agriculture biologique ou le compost.

* * *

Je n’ai plus rien écrit par la suite, certainement trop prise par mes activités.

Alors à voir, mais peut-être vais-je revenir sur la suite de cette genèse…
Si vous avez des questions particulières sur ce sujet, n’hésitez pas (par mail ou commentaire ou réseaux), ça m’aidera à savoir quoi vous raconter 😅

Et si votre curiosité est sans fin, j’ai chargé ici tous les blogs que j’avais sauvegardé depuis janvier 2006 ! En fouillant les archives, vous pourrez découvrir (avec tendresse et indulgence) mes études à l’Agro, mon séjour au Chili, mes études à Paris, mon blog photo, mon stage au Danemark, ma vie à Nantes… Presque 17 ans de mots et photos.

Laissez un commentaire