Octobre • Miscellanées #2

Cuire passivement
En général, les pubs Instagram (allez donc voir ce post trop mimi où je découvre ce réseau social de l’enfer/paradis) m’exaspèrent ou m’indiffèrent.
Et puis l’autre jour, je vois Barilla parler de la cuisson passive des pâtes…
Le principe : faire bouillir son eau (1 L pour 100 g de pâtes svp), saler, mettre les pâtes, laisser bouillir 2 minutes, puis mettre un couvercle, couper le feu et attendre le temps de cuisson normal des pâtes (voir 1-2 minutes de plus).
🤯
Pour des bonnes grosses torsades qui cuisent 11 minutes, on économise donc 9 minutes de cuisson, et donc de gaz/électricité.
Essayé dès que j’ai pu, le constat est sans appel : ÇA MARCHE !
Sur un malentendu, on a aussi tenté pour le riz et ÇA MARCHE AUSSI !
Vraiment : 🤯

Lundi 03.10 · Grandir
Pour la 2ème année de suite, Sophie, amie de prépa, est venue depuis Ancenis (en train 🤩) avec ses élèves de 2nde pour une journée géologie et histoire à Clisson. Je fais un Compost Quizz (inspirée du Burger Quizz) pour 2 classes.
Et je rends compte que l’année prochaine, ça fera 20 ans qu’on se connaît… Et oui, 20 ans.

Vendredi 07.10 · Communier
Avec mes collègues/amies des Écolorés, on fait un super séminaire d’équipe avec Mathilde : travail sur nos émotions, notre vision de l’association et du projet… C’est la première fois que je me sens si entourée, appréciée et aimée dans mon travail. Une vraie révolution !

Samedi 08.10 · Randonner
Après la parade à vélo du mois dernier, cette fois c’est avec la remorque d’Ok Compost et représentant aussi Le Séchoir, que nous randonnons à vélo pour rejoindre la nouvelle Récupérette (la recyclerie associative du coin). Une jolie balade poétique (« coin coin ») et champêtre.

les 5 filles de la série Betty

Dimanche 09.10 · Rouler
Je crois que tout a débuté à la rentrée 2021, la première de R. Après l’avoir laissé en classe pour la première fois, je vois 2 mamans partir en planche à roulettes (et patins à roulettes peut-être aussi, je ne sais plus). Ça a réveillé une image en moi. Quelle classe elles avaient !
Après : plus d’un an, 2 saisons de Betty avalées en un week-end, une recherche de protections d’occasion pour moi et pour R, le repérage des planches, l’échec de les trouver d’occasion, l’achat, l’attente du bon moment… Ça y est, je monte sur un skate, R aussi. Je tombe – bien évidemment – sur les fesses, mais je réussis à glisser un peu. Je ne suis que fierté.

Mercredi 12.10 · Parler
J’enregistre un podcast avec Marie : Les Inspirants. Elle est bénévole au Séchoir et on se connaît depuis qu’elle avait gagné un seau de compost à la tombola organisée par Moneko (la monnaie locale de Loire-Atlantique) pour son lancement dans le vignoble.
C’est rigolo car c’est sur la même radio, SUN, que j’avais fait Soleil Vert.

Vendredi 14.10 · Capturer
Je ressors mon appareil photo pour prendre quelques clichés du Séchoir. Cela me servira pour illustrer des publications. Et ça me fait du bien de ressortir ce bon vieux Pentax Kr.

Samedi 15.10 · Espérer
R est invité à un anniversaire.
Ça me fait du bien de parler avec nos hôtes de récupération d’eau de pluie, de compostage, d’installation de panneaux solaires… Avec des gens qui ne paraissent pas si écolo que ça.
La prise de conscience avance.

Mardi 18 au jeudi 20.10 · Composter encore
Trois derniers jours de ma formation de Maître compostrice.
J’apprends encore pleins de choses. Je me rend compte que toutes les missions associées à ce titre ne m’intéressent pas, mais cela confirme mon envie de continuer à sensibiliser tout en gardant les mains dedans.

Samedi 22.10 · Tatouer
Je me fais tatouer un rouge-gorge (cherchez comment on dit ça en anglais – vous comprendrez) par Georgette de la fourchette, à Nantes, en hand poke (sans machine quoi).
Presque 3h dans une position pas super confortable, à refaire le monde (est-ce qu’être adulte ça ne serait pas finalement s’en foutre de l’avis des autres sur soi et aussi comprendre que chacun fait ce qu’i·elle peut et donc fait un peu semblant de maîtriser ?) et à sentir s’encrer en moi ce joli oiseau symbolique.
Je suis fan de ce tatouage, chaque jour un peu plus.

Mercredi 26.10 · S’émerveiller
R fait des petits dessins sur des chutes de papier, qu’il va donner aux gens qui sortent de la gare. Il avait déjà fait un peu ça avec des pissenlits qu’il cueillait dans la rue.

Samedi 29.10 · Profiter
On a vu la mer. Et ma mère.

Samedi 29.10 · Danser
On fait une boum pour Halloween / Samhain avec les copines au Séchoir. Je danse en costume de tigre sur Spice Girls, Britney (FREE BRITNEY !!!), Beyoncé. Je fais un jeu avec des dés pour inventer une histoire à plusieurs, ça part en vrille féministe. Bref, je m’amuse.

Dimanche 30.10 · Automner
On se balade en famille dans la forêt de Touffou.

Lundi 31.10 · Observer
Un rouge-gorge vient manger les miettes qu’on a laissées devant notre fenêtre.

Laissez un commentaire