Janvier est passé si vite.
Certain·es disent que c’est le mois le plus déprimant de l’année. Pas pour moi, c’est celui de mon anniversaire !
Cette année, je crois que j’ai réussi à l’anticiper positivement, sans être occulté par celui de R qui arrive seulement 9 jours après (pas comme d’autres fois donc).
Cela doit être dû aux festivités prévues au travail, dont je vais vous parler plus bas.
Ces miscellanées ont tardé car je n’ai pas trouvé le temps de faire les photos que je voulais avant aujourd’hui.
Vous le verrez dans les miscellanées de février : j’ai eu beaucoup de week-end occupés !
S’habiller
Je vis ce mois-ci un retour de marasme vestimentaire.
Avant l’été 2021, j’ai commencé ma garde-robe capsule.
Après l’été 2022, le constat est là : autant en été (testé en 2021 et 2022) ça roule, autant en hiver, je manque de matière et je n’aime plus ce que je porte.
Ça peut paraître superficiel, mais les fringues me semblent être un super moyen de s’exprimer. J’y ai repensé en rencontrant de nouvelles personnes ce mois-ci : certains signes informent sur les proximités ou affinités.
Si mon apparence n’est pas en accord avec ce que je suis, je ne suis plus tout à fait moi.
Je vous en reparlerai sûrement.
S’occuper
Plus d’un mois après avoir quitté les réseaux (j’ai coupé les commentaires sur ce post, j’étais spammée ++), voici où j’en suis.
J’ai ré-installé un jeu sur mon téléphone… Donc mon temps d’écran n’a pas tant diminué que ça.
Il serait peut-être temps de supprimer ce jeu chronophage ? Ou de me limiter à un usage le week-end ?
J’ai écrit des mails à des amies, mais finalement le soir je ne suis pas toujours apte à faire cela.
Je vais jeter un œil furtif sur mes comptes Instagram et Facebook de temps à autre. Instagram très rapidement (pour les comptes que je voulais continuer à suivre, j’ai abonné mon compte pro, comme ça je les vois quand je suis au bureau). Pour Facebook pour suivre l’actualité de ma future commune, Monnières, qui n’a pas encore de site internet.
Dans tous les cas, je ne suis pas prête à faire comme Leny et à abandonner mon smartphone. Je compte trop sur le GPS pour survivre.
Dimanche 1er · Se reposer
Après un réveillon viking chez ma collègue et amie Lucy, on passe la journée en famille et en pyjama. Ça fait du bien de s’accorder ce repos.
Lundi 2 · Profiter
Dernier jour des vacances : on s’habille, on patine (pas moi), on mange au restaurant et on fait nos derniers tours de manège avant qu’il ne reparte.
Quand il reviendra en mai, on sera tout proche de la fin de l’année scolaire et de notre vie à Clisson.
Samedi 7 · Toujours s’émerveiller
Quand je sors pour aller chercher du pain pour le petit-déjeuner (comme tous les samedis matins), un arc-en-ciel inaugure ma journée.
Ça me fascine à chaque fois. Et je le transmets à R : s’extasier devant les arcs-en-ciel, les couleurs du ciel à l’aube et au crépuscule, les nuages rigolos… Savoir s’émerveiller des petites choses de la nature, je pense que ça rend la vie plus belle.
À chaque fois, je pense à 2 choses aussi : que tout cela est à l’origine des croyances spirituelles (comment expliquer ces phénomènes sans la science ?) et que certain·es peintres ont vraiment un talent fou pour réussir à capter cela dans des représentations si réalistes.
Samedi 7 – Mardi 10 · S’aliter
La gastro s’invite à la maison : R, puis moi, puis S.
Mon premier arrêt de travail, en 12 ans de vie professionnelle.
Je suis rarement malade au point de ne pas pouvoir travailler : je me considère malade quand j’ai de la fièvre ou que je vomis. J’ai même fait mes collectes covidée.
Et j’ai aussi tendance à être malade pendant mes congés…
Vendredi 13 · Diminuer
Je participe à un atelier 2 tonnes, en ligne. J’ai bien aimé ! Je vais même me former pour en animer pour mes proches et au Séchoir.
Le concept est intéressant, c’est bien amené.
L’idée est de voir comment, avec des changements de comportement et des choix judicieux de nos gouvernants, on peut se rapprocher des 2 tonnes d’équivalent CO2 maximum que chaque français·e devrait émettre, d’ici 2050, pour rester en dessous de 1,5°C de réchauffement climatique.
Et spoiler : ce n’est pas facile, mais c’est faisable !
Samedi 14 · Replanter
On se retrouve (presque) toutes et tous au terrain de Monnières pour déplacer quelques arbres dans les futures haies.
Ça fait du bien un peu de concret dans ce projet.
Dimanche 15 · Rencontrer
Dans le cadre d’un futur partenariat avec Les Écolorés, on rencontre un collectif qui monte un habitat participatif à Gorges.
Ielles s’appellent Les Rouges-Gorges et sont très cools.
J’aime comme depuis mon tatouage, je vois des rouges-gorges partout.
Mercredi 18 · Couper
Je me fais couper les cheveux.
Le séchage est encore fait n’importe comment : j’arrive à éviter les brushings mais c’est encore compliqué de trouver quelqu’un qui sait traiter des cheveux souples/ondulés/bouclés…
Samedi 21 · Savourer
R est invité à un anniversaire (le 2ème d’une série de 4 ce mois-ci) et je me retrouve seule à la maison pendant un temps. Je commence à apprécier réellement ces moments.
Cela se répète le samedi suivant. J’en profite pour appeler ma grand-mère. Parfait !
Dimanche 22 · Copier-coller
Je fais un nouveau collage, après celui du mois-dernier. Cette fois c’est pour le cadeau du Secret Santa (ou Parent Noël Secret) au bureau. C’est pour Elsa. J’ai oublié d’en faire une photo…
Le soir, en voulant réparer un bug qui empêche mes posts programmés de se publier ici, je mets tout le blog hors ligne ! Heureusement, ma codeuse de sœur était disponible pour un « débugage » des familles !
Et en fait c’était bien rigolo de passer la soirée ensemble via les ordinateurs.
Je publie donc mon dernier post sur ma vision de la spiritualité écologique. David y répond très justement, ce qui me permet d’écrire une pensée qui m’habite depuis ma grossesse : il me semble important « de se rendre compte qu’on appartient au monde vivant, à la nature.
Je crois que la première fois que j’ai vraiment réalisé cela, c’est lors de ma grossesse : j’avais conscience à la fois de vivre quelque chose de parfaitement naturel et universel, et totalement unique et extra-ordinaire. Comme la vie sur Terre finalement !
Donc […] pas besoin de rituels, de magie ou autres alternatives : juste vivre son humanité, son animalité et sa place dans le vivant et le non vivant, en faisant grandir un enfant en soi, en mangeant un fruit mûr ou en contemplant le soleil à travers les feuilles d’un arbre par exemple ! »
Mardi 24 · Ne pas jardiner
Je reviens d’une réunion de la commission Enfance et nature de l’association des parents d’élèves très frustrée.
Le lendemain, je mets le doigt dessus : « L’écologie sans lutte des classes, c’est du jardinage.«
Je dirais plutôt « sans lutte anticapitaliste »…
Sans marge de manœuvre, sans personnes suffisamment « radicales », cette commission fait du jardinage.
Je la quitte sans regrets (et avec mon rêve de défoncer la cours de récréation pour y planter des fleurs en une nuit).
Vendredi 27 · Célébrer
J’ai 37 ans.
Je fête mon 25ème anniversaire pour la 13ème fois.
Je m’extasie devant ma nouvelle tasse (issue du Parent Noël Secret). Je déguste mon gâteau au chocolat traditionnel. Ainsi qu’une raclette et un camembert rôti (j’atteins ma dose de fromage fondu à la moitié du camembert). Je lis des mots doux. Et je me découvre une passion pour la broderie.
J’aime.
Dimanche 29 · Questionner
R a des questions qui dépassent nos expertises. Il appelle donc Les P’tits Bateaux.
On n’a pas eu de réponse encore.
Recherche sur le blog
Catégories
Archives
Infolettre
Inscris-toi pour recevoir les nouveaux articles dans ta boite mai.