Il est temps que je vous raconte l’histoire d’Ok Compost.
Ça fait 4 mois que la collecte s’est arrêtée, un mois que mon contrat salarié a pris fin.
En ramenant ici tous les conseils initialement publiés sur les réseaux d’Ok Compost, j’ai aussi ramené les posts qui parlaient de nos actualités. Et j’ai gardé les infolettres que je rédigeais mensuellement.
J’ai donc la matière nécessaire pour reprendre cette aventure et en faire le bilan. Ce n’est pas un exercice facile : j’ai mis tant de moi et d’amour dans ce projet que le voir (presque) fini me remplit d’émotions. Mais bref, on y va.
Je vais reprendre mois par mois en développant certains points.
2020
Tout a commencé le premier jour du programme Popcorn je crois… Je suivais aussi un programme avec Pôle Emploi.
Popcorn
Comme j’en parlais ici, je m’étais inscrite à la rentrée dans le parcours Popcorn… Monter un projet, c’est pas facile, donc c’est mieux de se faire accompagner. |
Iels proposent plusieurs outils et programmes pour accompagner les entrepreneur·es ESS dont le parcours Popcorn 🍿 que j’ai donc suivi de septembre à décembre 2020.
Le principe c’est d’aider à passer de l’idée 🥚 au projet 🐓.
Quand je me suis inscrite, ce n’était même pas avec l’idée d’Ok Compost. Mais au premier jour, c’est sur ça que j’ai décidé de travailler : aucun regret !
En 4 mois et 8 ateliers, j’ai finalement trouvé un cadre pour construire mon projet sereinement 🧘🏾, les étapes clés 🔑, de supers outils 🛠, de la confiance 💚, des contacts 👯♀️, des rencontres 🤝…
En bref : génial !
Dans ma promo, il y avait notamment Émilie qui a lancé l’exploitation maraîchère d’insertion Le jardin d’ESIA et Doriane, et sa friperie Chez Dame Didou.
J’ai donc monté le projet avec ma comparse Héloïse, alors volontaire en service civique à La Solid’, l’idée était que l’on soit 2 à collecter. Finalement, elle quittera le navire quelques mois après.
Début 2021, j’étais donc prête à lancer Ok Compost !
Janvier 2021
C’est le début officiel : réunion d’information, création de l’asso, formation Ma CycloEntreprise, premières collectes solidaires…
Réunion d’information
Dès le 4 janvier, je lançais les réseaux Instagram et Facebook. J’avais tout ! Mon amie Amandine m’avait fourni logos, couleurs, templates de posts…
Je commençais par une réunion d’informations, en visio, Covid oblige. On retiendra qu’étaient présent·es à cette réunion : Marta et David du restaurant Olio e burro (premiers clients payants) et David Delelis, enseignant au collège Rosa Parks avec qui je travaille toujours.
Dès le début, les activités proposées par l’asso sont claires :
– collecte des biodéchets des professionnel·les, à vélo, pour compostage local
– accompagnement au compostage partagé et d’établissements
– sensibilisation au compostage et à la réduction des déchets
Formation Ma CycloEntreprise
Pour nous, collecter les biodéchets à vélo 🚴🏻♀️ c’était une évidence, mais ça ne s’improvise pas.
C’est pour ça que la formation Ma CycloEntreprise existait !
J’ai pu y assisté alors, avec Hervé de RV’Lo et Fred de Frai’d le glacier.
Au programme :
🚲 se rappeler les bonnes pratiques (sécurité, équipement du·de la cycliste, …)
🚲 avoir un aperçu des matériels disponibles (biporteur, triporteur, vélo+remorques, longtrail…)
🚲 essayer certains vélos (j’ai failli mourir de peur/rire sur le biporteur d’Hervé, pas évident ! 🤣)
🚲 découvrir toute la diversité des Boites à vélo !
Une matinée bien intéressante et qui ouvrait pleins de perspectives (partenariats, accompagnements, financements…).
Le début des collectes
Les collectes ont commencé avant même la création de l’asso (le 31 janvier) : le jour de mon anniversaire aux Restos du Coeur de Clisson ! J’y était bénévole depuis l’automne et je voyais bien qu’une bonne partie de ce qui allait à la poubelle pourrait être compostée, à défaut de ne pouvoir être donnée. J’y récupérais : fruits et légumes trop abimés pour être donnés, oeufs cassés, feuilles de chou-fleur, produits périmés… |
Et clairement, on s’est lancées sans tout avoir : pas de lieu (je mettais ça dans mon composteur perso), pas de vélo électrique (j’utilisais mon vélo de ville), pas de remorque adaptée (la remorque de mon fils), pas de seaux adaptés (une tripotée de seaux de 5L récupérés).
Février 2021
On avançait dans la professionnalisation : premières collectes pro avec Olio e burro, formation de Guide compostrice et on a trouvé un terrain.
On est bien suivies par la presse : Ouest France, TéléNantes, France Bleu…
Formation Guide Composteur·rice
En février et mars, je faisais ma formation de Guide compostrice. À l’époque, c’était surtout une étape avant de devenir Maître compostrice (on verra par la suite que ça a changé).
Mais en fait, la formation en elle-même a été géniale !
En 5 jours (pour la formation complète à l’époque, avec Au ras du sol, Compostri et Label Verte, labellisée par l’ADEME), on a pu avoir un aperçu très complet de toutes les problématiques liées au compostage : compostage domestique 🏠, gestion intégrée des déchets verts 🌿, compostage partagé 👯♀️, compostage autonome en établissement 🏢, vermicompostage (ou lombricompostage) 🪱 et toilettes sèches 🧻.
Grâce aux apports techniques, scientifiques et pratiques, je me suis vraiment sentie légitimée dans ma pratique et dans les conseils que je donnais. Et c’est normal : une des fonction des Guide composteurs (GC) c’est de communiquer auprès du grand public, mais aussi des professionnels et des scolaires. Pile ce qui nous intéressait avec Ok Compost !
Les GC sont aussi amenés à mettre en place des solutions de compostage pour tous·tes.
En bref, être de vrai·es ambassadeur·rices du compostage !
Si ça vous intéresse, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site du Réseau compost citoyen pour trouver les formations dans votre coin.
Le terrain
On a trouvé un terrain de compostage : La Patatagonie ! C’est Maxime, salarié de La Solid’ qui nous fait découvrir cet endroit. Le propriétaire de ce bout de terrain (bénévole aussi aux Restos du Cœur) le met à disposition de jardiniers amateurs, dont Maxime, et de nous ! On a signé une convention de mise à disposition gratuite et on a récupéré les clés du cabanon où nous stockerons remorque et outils. On disposait de 150m2 pour installer des bacs de compostage. Le prochain chantier allait donc être de construire le composteur et bac de maturation. |
Le premier ambassadeur
On a commencé les collectes chez Olio e burro : 36,3kg / 95L sauvés des poubelles en un mois.
Mars 2021
J’ai commencé les collectes Chez Ferdinand et rencontré Les Écolorés (le début d’une grande aventure aussi)
Le coworking voisin de notre terrain, Coworklisson, a accepté qu’on dépose nos biodéchets chez eux en attendant qu’on ait construit notre composteur. Tant mieux car mon composteur commençait à déborder !
J’ai aussi rencontré Court-Circuit et Demgy Atlantique, futurs clients.
Avril 2021
On a construit le composteur, organisé notre premier événement pour Tous au compost (personne n’est venu).
J’ai acheté le vélo électrique, je pensais encore fabriquer ma propre remorque vélo.
J’ai rencontré quelques autres clients potentiels mais ça ne donne rien soit parce qu’on fait payer (QUOI ?!), soit parce que c’est trop gros pour nous.
Et je suis passée en direct sur le plateau de France 3 Pays de la Loire. On avait filmé la collecte quelques jours avant avec Lucy.
Le vélo électrique
On a donc avancé dans la professionnalisation en achetant un vélo à assistance électrique 🚴🏽 ! Grâce à son petit moteur dans le pédalier : |
Je ne suis pas forcément pour le vélo électrique dans toutes circonstances, mais quand il s’agit d’une activité professionnelle avec des kms et du poids en jeu, ça peut devenir indispensable !
À ce moment, il est à moi, et pas encore à l’asso, car on n’avait pas l’argent pour se le payer. Je commence à parler du financement participatif que j’envisage depuis le début, mais clairement : pas encore le temps de le mettre en place.
Le composteur
Quasiment 1 mois après la première planche démontée de la première palette, ça y est : le composteur était construit à la fin du mois. C’est peut-être un peu long comme temps de construction, mais c’est le temps qu’il m’a fallu car je voulais : |
Le résultat n’était pas parfait : je suis bien la fille de mon père, c’est pas nickel mais ça fonctionne !
Il était tordu, il avait des trous, tout ne fermait pas bien, mais il s’ouvrait en entier, se fermait et pouvait contenir les biodéchets, je n’en demandais pas bien plus !
Alors pour les bras et la papote, merci à Héloïse et sa sœur, à Mathilde, à Lucy et à Adrien du Jardin de la Libaudière.
⚒ Merci à Sabrina, Adrien et à la Récupérette pour les outils
🪵 Pour les tasseaux et les palettes, merci à Nature Matériaux (ainsi qu’à Mathilde et M. Charrier)
🥗 Et pour le stockage du tas en attendant, merci aux voisins !
Avril 2021
J’étais encore dans le journal, Presse Océan cette fois. J’étais aussi interrogée par mon pote Maxime, pour un portrait dans le magazine ici&maintenant du mois de juin.
Les collectes débutaient chez Court-Circuit et Demgy Atlantique.
Je commençais aussi à imaginer les ateliers zéro déchet que je pourrais faire au Séchoir et je lançais SOS Compost.
SOS Compost
Après être allée conseiller ma voisine sur son compost, j’ai l’idée de lancer SOS Compost. Contre une adhésion et une participation à prix libre, je venais chez vous pour diagnostiquer votre compost et vous accompagner pour régler les éventuels problèmes. |
👃🏼 Ça sent mauvais ?
🪰 Une invasion de moucherons ?
🌵 C’est tout sec ?
Grâce à ma formation de Guide compostrice et à mon approche bienveillante, c’est une véritable ambassadrice du compost qui venait chez vous pour trouver le problème et déterminer les solutions personnalisées qui vous permettraient d’avoir un beau compost, sans trop d’efforts et avec les moyens du bord !
Je proposais même, si besoin, de revenir pour les petits chantiers éventuels : retournement, broyage des déchets du jardin, réparation/construction d’un bac…
Mon objectif d’alors : plus un seul compost tout pourri dans un rayon de 5 km autour de Clisson !
Juin 2021
La Mairie de Clisson m’a donné du broyat ! Mais l’apport n’est pas encore sécurisé : ça restera une problématique tout au long des collectes. Car avoir du carbone pour équilibrer et aérer le compost c’est juste indispensable. Au bout de quelques mois, j’allais charger Maxime de ce sujet.
Je programmais un atelier DIY Lessive (annulé faute d’inscriptions) et on construisait le bac de broyat avec Maxime.
Je rencontrais Marta et David de Olio e burro, pour définir le vrai tarif après la phase expérimentation. On se décidait sur des forfaits selon le nombre de seaux collectés par semaine.
Juillet 2021
C’était le début des ateliers/conférences au Séchoir avec Les Écolorés : un atelier lessive, une conférence ménage zéro déchet, une conférence cosmétique zéro déchet. Peu de participant·es mais ça permet de tester. |
Septembre 2021
C’est le début de la collaboration avec les Écolorés. J’emménageais au Séchoir où j’ai pu travailler, laver les seaux, les stocker (c’était mieux que sur ma machine à laver à la maison), … contre 2h de bénévolat par semaine, sur la communication.
Premières interventions scolaires : premiers Compost Quizz (librement inspiré du Burger Quizz) auprès des 2ndes de ma copine Sophie en voyage scolaire à Clisson (on fait ça dans le parc près de la rivière), et premier projet avec la classe de 6ème de David au collège Rosa Parks.
On commençait le bac de maturation avec Maxime et on a eu un nouveau client.
On a été contacté pour un projet de réhabilitation et accompagnement pour un composteur partagé sur Clisson, mais ça n’aboutit pas (pas de budget).
Octobre 2021
On faisait le premier retournement du compost et on consolidait le bac d’apport avec Maxime et d’autres bénévoles.
De mon côté, je signais le devis pour la remorque, que j’avais renoncé à construire moi-même (par manque de temps) ou à faire faire localement (pas de dispos).
Novembre 2021
Côté presse : nouvel entretien avec Ouest France.
Je continuais les ateliers avec le collège, commençait de nouvelles collectes : Brut et Les Bocottes.
J’ai du collecté un jour férié (les joies de travailler avec des restaurants) et une fois avec l’enfant sur le porte bagage (classe fermée à cause du Covid).
Je commandais les grands seaux pour la collecte et on faisait notre premier don de compost. Ça avance !
Décembre 2021
On a fait notre première AG et j’ai vécu ma première panne du vélo !
On a reçu les seaux de 22L : je ne peux en mettre que 2-3 dans la petite remorque.
On a participé au marché de Noël aux Écolorés.
Bilan 2021
👯 Association
· 43 personnes et 3 structures adhérent·es en 2021
🚲 Collecte
· 8 partenaires (dont 1 solidaire), objectif 30-40 pour payer un·e collecteur·rice à mi-temps
· 1797,5 kg de biodéchets collectés
· Une installation (bac d’apport, de maturation, de brun) à consolider
· Un vélo électrique et une remorque à financer
🪱 Accompagnement
· Une formation Guide compostrice
· SOS Compost : 1 essai, pas de demandes abouties
· Projets d’accompagnement de composteur partagé : 2 (Habitat 44 et Les nouveaux constructeurs) annulés
👩🏻🏫 Sensibilisation
· Posts sur les réseaux sociaux : 38 conseils compost, zéro déchet, poules et vélo
· Ateliers zéro déchet : 3 dont 1 annulé
· Conférences zéro déchet : 2
· Compost Quizz : 8
· 1 projet avec la classe de 6ème du collège Rosa Parks
· Événements : Présence sur le marché de Clisson, Tous au compost : 0 visite
Janvier 2022
Avec le conseil associatif, on a décidé de réduire notre présence sur les réseaux : c’est chronophage et pas notre cœur de métier même si c’est rigolo.
Et surtout : on a reçu la remorque !
La remorque
4 jours après mon anniversaire : la remorque est là !
Elle est arrivée le jour du premier anniversaire de l’association, livrée en personne par Sylvain de Étincelle Métallerie !
Je dois avouer que lors de la première collecte, je n’en menais pas large mais c’est vite venu !
Elle est donc :
📏 grande : 1,60m de long, 75 cm de largeur dedans, pour transporter PLEINS de grands seaux (je peux déjà regrouper les collectes du centre-ville sur un jour : cool !), avec le vélo+la remorque, je suis longue comme un camion !
🤩 belle : bien visible, verte, avec des côtés en dibonb où on va pouvoir mettre des logos !
Février 2022
C’était les premières collectes chez Dare Dare à Gétigné et au Québreizh à Clisson, le 2ème retournement, une intervention dans un BTS à Cholet.
Avec la nouvelle remorque, j’ai pu regroupé les collectes auparavant faites le jeudi et le vendredi à Clisson, sur une seule journée.
Mars 2022
Aux Écolorés, on obtenait le label Manufacture de proximité pour le tiers lieu du Séchoir. Cela s’accompagnera de subventions qui allait permettre mon embauche comme chargée de communication / compostrice !
On prévoit de fusionner les assos. L’activité va pouvoir continuer après la fin de mes droits au chômage en septembre 2022.
J’avais mon premier rdv avec Doria, qui allait m’accompagner dans la préparation de la campagne de financement participatif qui serait lancée le 1er juin.
Maxime va aider Manuel Viau, jardinier paysagiste, à broyer les branches issues de son chantier. Résultat : dans les 6m3 de broyat local ! Là on est tranquilles quelques semaines 😅
Mars 2022
Nous organisions notre 2ème édition pour Tous au compost, cette fois on a vu du monde : 2 adhésions et du compost donné. Je connaissais la 2ème panne du vélo, on mettait à pousser sur gazon des patates sauvées du compost. J’étais contactée pour la première fois par Anne-Cécile de l’ESAT de St Julien de Concelles pour envisager un premier accompagnement. |
Mai 2022
Nouveau passage au 18h30 de France 3 Pays de la Loire avec Emmanuel Faure. Il aime bien ré-inviter les gens un an après pour voir comme ça avance. Cette fois on a parlé de Lulu et Simone, nos poules.
On a aussi tourné au terrain pour France 3 encore, mais pour l’émission Vous êtes formidable !
Je visitais de l’ESAT Sud-Loire à St Julien de Concelles, j’allais sauver un compost avec SOS Compost chez une adhérente.
Nous faisions un nouveau retournement de compost et je lançais le financement participatif dans mon premier cercle.
Juin 2022
La campagne de financement participatif est lancée !
Je faisais aussi ma première ma conférence Compost dans l’épicerie de copines à Maisdon sur Sèvre.
Juillet 2022
Le financement participatif a marché : 103 %, 3 289€ sur les 3 200 € espérés.
On a participé à Faire Demain avec Ouest France. On n’a pas gagné mais on a eu une super vidéo !
Septembre 2022
C’était l’embauche aux Écolorés. On avait fait une convention de partenariat entre les 2 assos pour me couvrir pendant les collectes.
Ce fut aussi le début du chantier rats : notre terrain, en bordure de champs et proche des canalisations d’eau, accueille beaucoup trop de rats pour garder de bonnes relations de voisinage. On a commencé par tapisser le fond du composteur de dalles gravillonnées et les bords de grillage. On a ensuite renforcé au max les composteurs mais en bois, ça ne servait pas à grand chose.
Ça finira par une intervention d’un dératiseur : échec pour la biodiversité.
On a récolté les patates sur gazon, j’ai animé de nouveaux Compost Quizz avec les 2ndes de mon amie Sophie, lancé un nouveau projet avec la classe de 6ème de Rosa Parks, débuté l’accompagnement à St Julien, et commencé la formation Maître Composteur.
Dans le cadre de la programmation du café du Séchoir, je faisais ma conférence : “Le compost : théorie et pratique” Au programme : |
Octobre 2022
Je débutais de la collecte chez Smurfit Kappa. On retournait encore le compost.
Je finissais la partie théorique de ma formation Maître Compostrice. Pour la certifier, je devais défendre un mémoire, me basant sur l’accompagnement entamé avec l’ESAT de St Julien.
Rapidement, je me rends compte que je n’irai pas au bout : la seule plue-value apportée par le diplôme de Maître Composteur serait de faire de la formation ou de travailler avec les collectivités. Aucune de ces deux perspectives ne m’enchantent : je réalise que c’est la sensibilisation auprès du public que je préfère.
Ça ne m’a pas empêché de continuer l’accompagnement, en binôme avec Agathe, collègue de formation MC qui elle souhaitait valider son diplôme.
Novembre 2022
Je commençais la collecte chez un nouveau client, changeait 3 fois la chambre à air d’une roue de la remorque (j’ai acheté des chambres à air renforcées ensuite) et finalisait mon Mémo Compost (contrepartie du financement).
Je participais aussi au premier atelier de concertation avec l’agglo et les autres assos locales pour l’élaboration du Plan local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA).
Bilan 2022
👯 Association
· 69 foyers (22 en 2021) = 86 personnes (43 en 2021) dont 43 via le financement
participatif
· 7 structures (4 en 2021)
🚲 Collecte
· 17 partenaires dont 1 gratuit (arrêt en avril) et 2 ponctuels
· 10 partenaires réguliers en décembre 2022 // encore loin des 30-40 nécessaires
· 5310,5 kg de biodéchets collectés, soit 7 108 kg depuis début 2021
· 1 bac d’apport, 1 bac de maturation, 1 bac de brun
· Vélo, remorque et seaux financés
🪱 Accompagnement
· 1 Formation Maître Compostrice
· SOS Compost : 1 intervention
· Projets d’accompagnement de composteur partagé ou d’établissement : 1 non abouti (avec l’agglo) + 2 en cours (ESAT St Julien + Gites du Moulin Neuf géré par Maxime)
👩🏻🏫 Sensibilisation
· Posts sur les réseaux sociaux et le blog : 15 conseils fruits et légumes, vélo, zéro déchet, anti gaspi
· Conférences compost : 2
· Interventions scolaires : 3 établissements
BTS à Cholet + Lycée Ancenis en visite + Collège Rosa Parks pour la 2ème année
· Événements : Tous au compost + Marché de printemps + permanences mensuelles de don
· Financement participatif : 2 Compost Quizz + le mémo compost
Janvier 2023
Avec Les Écolorés, on rencontrait le collectif des Rouges-Gorges qui allait accueillir le site de compostage d’Ok Compost dans les mois à venir.
Février 2023
J’ai formé Lucy pour qu’elle reprenne les collectes à Gétigné, où elle habite. Cela m’a libéré plein de temps !
On a organisé la dernière AG de l’asso, où on a voté la fusion avec Les Écolorés.
Avant de dissoudre l’asso, j’ai décidé de commander un nouveau vélo avec des freins à disques : pour ne plus changer les patins tous les 3 mois et avoir l’impression de risquer notre vie dans les descentes.
On a choisi de prendre un vélo moins grand que le premier, qui était vraiment adapté à une personne de 1,70m au moins. Ainsi, on s’assurait que la collecte soit accessible à plus de monde.
Mars 2023
C’est le mois de la fusion officielle avec Les Ecolorés.
On organisait notre 3ème Tous au compost.
J’allais animer un atelier désossage de palettes à l’ESAT de St Julien dans le cadre de l’accompagnement à l’installation d’un composteur, qui passe par la construction de celui-ci avec des matériaux de récup’, par ses utilisateur·rices.
Avec les autres participant·es aux ateliers de construction du PLMDMA, on a visité les sites de traitement de nos déchets : très instructif, sale et un peu déprimant.
À la fin du mois, une de nos collègues quittait l’équipe, dans la douleur. J’ai alors récupéré pas mal de missions administratives et comptables, heureusement que je n’avais plus la collecte du mardi à Gétigné.
Mai 2023
On a lancé l’annonce de recrutement d’un·e volontaire en service civique.
L’objectif était de trouver quelqu’un pour reprendre mes collectes à Clisson dans un premier temps, puis celles de Lucy, ainsi que développer des projets low-tech (notamment pour la découpe des biodéchets avant compostage).
Été 2023
En juillet, je rencontrais une première candidate pour le service civique. On a cru un moment que ça marcherait mais finalement non : elle n’avait pas 18 ans et pas de moyen de transport pour venir jusqu’au Séchoir.
En août, je prends mon mois de congés : toutes les collectes sont faites par des bénévoles.
Rentrée 2023
En septembre, Lucy reprenait les collectes de Clisson suite à mon déménagement en tiny : trop long d’aller de Monnières à Clisson en passant par le Séchoir.
Je continuais l’accompagnement à l’ESAT de St Julien avec Agathe, pour commencer à construire le composteur.
Pour la suite, c’est Compostri qui allait se charger de l’étape de former les référents de sites. On reviendrait plus tard, pour le premier retournement.
En octobre, je retrouvais les classes de 2nde de mon amie Sophie pour une nouvelle série de Compost Quizz (les derniers, ils n’ont plus de budget pour les sorties).
Je rencontrais Marius, qui deviendra notre volontaire en service civique de novembre à juin.
Lucy et moi allions encore faire ponctuellement des collectes en remplacement.
Décembre 2023
On lançait la construction des composteurs sur le nouveau site, chez les copaines des Rouges-Gorges.
C’était la fin de contrat d’Elsa, ne restaient que Lucy et moi comme salariées des Écolorés.
Bilan 2023
👯 Association
· Fusion avec les Écolorés, dissolution
· Recrutement d’un volontaire en service civique
🚲 Collecte
· 11 partenaires dont 1 sur un test sur 1 mois
· 10 partenaires réguliers en décembre 2023 // toujours loin des 30-40 nécessaires
· 5500 kg de biodéchets collectés, soit 12 608 kg depuis début 2021
· 1 bac d’apport, 1 bac de maturation, 1 bac de brun
· Construction de 2 modules de 3 bacs (apport, maturation, brun) chez les Rouges-Gorges
🪱 Accompagnement
· SOS Compost : RAS
· Projets d’accompagnement de composteur partagé ou d’établissement : 1 en cours (ESAT St Julien)
👩🏻🏫 Sensibilisation
· Posts sur les réseaux sociaux et le blog : 0
· Conférences compost : 1
· Interventions scolaires : 2 établissements
Lycée Ancenis en visite + Collège Rosa Parks pour la 2ème année
· Événements : Permanences mensuelles de don
Janvier 2024
Un groupe de jeunes de l’IME Val de Sèvre à Vertou est venu visiter le site de compostage.
Février 2024
En retour, Marius et moi sommes allés les voir à l’IME, pour présenter au chaud quelques conseils et visiter leur site de compostage.
C’est ce mois-ci que l’équipe bénévole d’Ok Compost s’est réunie pour décider de l’avenir de notre activité de collecte, qui ne permet toujours pas de payer quelqu’un·e (autre qu’un·e volontaire en service civique).
Voici les pistes présentées :
1. Recruter un nouveau service civique après le départ de Marius // Cela impliquait de trouver un·e tuteur·rice + quelqu’un pour s’occuper de la facturation et des relations clients.
2. Refiler le bébé // On donnerait/vendrait le matériel, le terrain, la station de lavage, mais à qui ? L’activité n’est pas assez rentable, qui sera motivé ?
3. Arrêter // 😭
On décide d’arrêter.
Mars 2024
C’était la fin du contrat de Lucy. On décidait de baisser mes horaires pour permettre de me garder un peu plus longtemps en poste. Je passais à 60% : tellement de choses à faire le vendredi 😍
Marius continuait les collectes et commençait à utiliser les composteurs chez les Rouges-Gorges.
Avril 2024
Je me déplaçais dans un collège de Tiffauges pour une conférence compost et des Compost Quizz pour toutes leurs classes de 5ème. Ils m’avaient trouvée via la plateforme Adage.
On commençait notre tournée des restaurants clients avant la fin d’Ok Compost, pour que Marius y mange avant de finir son service civique : c’était Les déjeuners de la fin.
À l’occasion du premier déjeuner, on a annoncé la nouvelle de l’arrêt de la collecte à Olio e burro, je passais ensuite chez nos chouchous pour leur dire de vive voix.
On se voyait ensuite avec les historiques (Olio e burro, Court-Circuit et Brut) pour imaginer la suite. Je contactais tout de suite TerraCompost pour envisager l’installation de composteurs dédiés aux pros, chiffres de volumes et poids de biodéchets à l’appui.
Mai 2024Je visitais les sites et les restaurants avec TerraCompost pour imaginer la suite. Juin 2024Ce furent les dernières collectes. On fêta la fin du service civique de Marius. Au total, nous aurons collectés 15 170 kg de biodéchets = 5 056,7 kg de compost = 1 685,5 m2 de sol amendés. Pas peu fièr·es ! |
Et maintenant ?
💰 Le vélo et les seaux vont être vendus.
🤗 La remorque va être récupérée pour une projet citoyen à Monnières (je l’aime cette remorque).
😢 La reprise par TerraCompost n’a pas encore commencé…
🌿 Je vais intervenir pour un nouveau projet avec le collège Rosa Parks en 2025, avec ma micro-entreprise.
🪱 Le compost sert aux Rouges-Gorges, l’habitat participatif qui accueille les composteurs depuis le début de l’année.
Mon analyse de la fin de cette aventure est claire [rajoutée suite à une question de Florian]:
1. Les gens n’étaient pas prêts, même avec l’obligation du tri à la source des biodéchets au 1er janvier 2024, sans réelle incitation financière (par un tarif inférieur à la poubelle, une taxe ou une amende) il n’y aura pas de changement de comportement massif. Il faut dire que sans décret d’application, ni contrôle, ni sanction… est-ce une vraie obligation ?
2. Un service/produit, aussi évident, facile, pratique, vertueux soit-il, a besoin d’être vendu. Et là soyons honnête : on n’a jamais pris le temps de bien le faire. Au pire on envoyait un mail, au mieux on allait voir les gens, on relançait mollement ou pas du tout. Donc la vente, je n’y connais rien et ça ne m’intéresse pas. À méditer pour de futures projets !
Et voilà, Ok Compost Clisson n’est plus, mais je sais que j’ai transmis ma passion du compostage à un tas de gens. Et qui sait, peut-être que d’ici quelques années, chaque village aura sa compostrice à vélo ?!
Recherche sur le blog
Catégories
Archives
Infolettre
Inscris-toi pour recevoir les nouveaux articles dans ta boite mai.